Get Adobe Flash player

Saviez-vous que...
...les biogaz libérés par la respiration humaine peuvent être à l'origine de troubles de la santé. Une expérience réalisée dans une salle de classe pleine a révélé que les concentrations des quatre principaux biogaz (acétone, éthanol, méthanol et acétate d'éthyle) diminuaient fortement suite à la présence de quelques Spathiphyllums.

Origine

Le Spathiphyllum est aussi connu aux Pays-Bas sous les noms de « plante à cuillère » ou « plante à oriflamme ». Cette plante est originaire de Colombie et du Vénezuela et appartient à la catégorie des Araceae. Introduit en Europe en 1870, le Spathiphyllum se caractérise par ses fleurs blanches dressées à la verticale.

Fleurs

Les fleurs du Spathiphyllum sont toujours blanches, mais varient en taille et en nombre selon la variété. Plus la plante est grosse et plus les fleurs seront volumineuses, mais cela dépend également de la variété. Certaines plantes Spathiphyllum ont des fleurs légèrement parfumées.

Variétés

Le Spathiphyllum existe dans de nombreuses variétés et tailles. Ces différentes variétés ont cela en commun qu’elles fleurissent abondamment, qu’elles présentent un feuillage luxuriant et qu'elles possèdent une longue durée de vie.

Chaque variété possède ses caractéristiques uniques, telles que la grosseur de la fleur ou la taille et la forme de la feuille, et ces catégories se combinent à la taille de pot la plus adéquate.

Exposition et soins

Le Spathiphyllum apprécie un emplacement moyennement ensoleillé ou à l'ombre, mais jamais en plein soleil. La température idéale se situe entre 15 et 23 C°  .                                 

La motte doit toujours être humide. Un arrosage abondant environ une fois par semaine est généralement suffisant. La plante peut avoir ses racines dans une fine couche d’eau. Pour un Spathiphyllum en bonne santé, il est conseillé d'ajouter une fois par mois de l’engrais à l’eau d’arrosage.

Floraison

Le Spathiphyllum fleurit pendant environ quatre à dix semaines et a ensuite besoin de quelques semaines de repos pour développer de nouveaux boutons de fleurs. Il est conseillé, après floraison, de sectionner complètement les vieilles fleurs (vertes) avec leur tige. Le Spathiphyllum développe sans cesse de nouvelles pousses, qui fleurissent au bout de douze semaines. Pour stimuler la floraison, il peut être utile de diminuer temporairement les arrosages et de placer la plante à un endroit plus frais.

Link1 | Link2 | Link3

Copyright © Claude bloc 2016. All Rights Reserved.