Get Adobe Flash player

Sarracénia

Fiche de culture

 

Beaux et faciles à cultiver, les sarracénies sont peut-être les plantes les plus voraces et les plus sous-estimées. Les feuilles insolites peuvent parfois capturer des milliers d'insectes désagréables tels que les fourmis, les mouches et les guêpes mais aussi les moustiques !. Leurs fleurs sont voyantes, vives et très insolites.  Les Sarracenia sont parmi les plantes carnivores les plus simples à cultiver, et certainement parmi les plus amusantes et les plus satisfaisantes. On suppose actuellement qu'il en existe huit espèces, toutes confinées au sud-est des Etats-Unis à l'exception d'une espèce s'étendant au nord le long du littoral jusqu'au middle west et à la plus grande partie du Canada. Pour des plantes si insolites et autrefois communes, il a fallu longtemps pour qu'elles soient reconnues par les colons européens. La première illustration publiée représentait S. minor et venait de Floride ; elle date de 1576.

Lumière :

Une forte luminosité, derrière une fenêtre bien exposée par exemple, est nécessaire. En été n'hésiter pas à placer la sarracénie en plein soleil au jardin ou sur la terrasse. Dans tout les cas ne la placer jamais au milieu d'une pièce (pas assez de luminosité.).

Arrosage :

Utilisez exclusivement de l'eau de pluie ou déminéralisée.
Une eau trop calcaire fera mourir la plante en quelques semaines, de même que l'eau minérale en bouteille trop chargée en sels minéraux. Au printemps et en été placer la plante dans une soucoupe contenant au minimum 1 a 2 cm d'eau, ne pas arroser par le dessus. En hiver maintenir le substrat juste humide.

Chaleur :

En été, la sarracénie s'accommode très bien d'une température supérieure à 40°C.
En hiver, placer la plante dans une pièce lumineuse dont la température pourra variée de 0 à 15°C, mais si vous cultivez votre plante en extérieur en tourbière reconstituée ou en grand pot, elle pourra très bien résistée au gel à la neige et aux pires des intempéries....

Entretien :

L'essentiel de l'entretien de la sarracénie consiste à couper les urnes qui sèchent.

Engrais :

à proscrire totalement. La capture puis la digestion des insectes lui fournit les nutriments nécessaires à sa croissance.

Substrat :

un mélange 50% tourbe blonde 50% sable de rivière lui convient parfaitement.

Link1 | Link2 | Link3

Copyright © Claude bloc 2016. All Rights Reserved.