Get Adobe Flash player

Pinguicula

Une cinquantaine d'espèces. Beaucoup d'hybrides.Les feuilles recouvertes de glu forment une rosette qui atteint chez certaines espèces 20 cm. Ces plantes sont intéressantes surtout pour leurs fleurs très diverses.Son nom courant de "Grassette" vient de l'aspect gras et luisant des feuilles recouvertes de glu destinée à la capture des insectes. Les pinguiculas vivent sous des climats très différents, c'est pourquoi il est difficile de donner une seule et unique méthode de culture.Cependant les plantes fréquemment rencontrées et les plus simples de culture ont souvent besoin d'une température assez haute et d'une bonne humidité. Elles préfèreront un endroit ombragé, relativement chaud toute l'année (+ de 12°C). Un rebord de fenêtre rempli souvent ces conditions, pour peu qu'il ne soit pas orienté plein sud.
En hiver réduire fortement les arrosages (laisser sécher le substrat en surface) et n'arroser que par le bas pour éviter de mouiller les feuilles.
Ne pas exposer la plante à la lumière directe du soleil, trop agressive pour elle.
Attention aux très fragiles racines, soyer très prudent en les rempotant ou en les départageant.

Lumière :
Une forte luminosité, derrière une fenêtre bien exposée par exemple, est nécessaire. En été n'hésiter pas à placer la plante au jardin ou sur la terrasse mais pas en plein soleil. Dans tout les cas ne la placer jamais au milieu d'une pièce (pas assez de luminosité.).

Arrosage :
Utilisez exclusivement de l'eau de pluie ou déminéralisée.
Une eau trop calcaire fera mourir la plante en quelques semaines, de même que l'eau minérale en bouteille trop chargée en sels minéraux. Au printemps et en été placer la plante dans une soucoupe contenant au minimum 1 a 2 cm d'eau, vaporiser la plante en cas de secheresse trop importante. En hiver maintenir le substrat juste humide.

Chaleur :
En été, la pinguicula s'accommode très bien d'une température supérieure à 30°C.
En hiver, placer la plante dans une pièce lumineuse dont la température pourra variée de 10 à 15°C.

Engrais :
à proscrire totalement. La capture puis la digestion des insectes lui fournit les nutriments nécessaires à sa croissance.

Substrat :
un mélange 50% tourbe blonde 50% sable de rivière lui convient parfaitement.

Link1 | Link2 | Link3

Copyright © Claude bloc 2016. All Rights Reserved.