Get Adobe Flash player

Nepenthes

Superbes et fascinantes plantes, principalement originaires des zones tropicales( Malaisie ,Bornéo, Sumatra, Java, amazonie...).
Environ 75 espèces à l'etat naturel, quelques hybrides et de nombreux hybrides horticoles.Ce genre est particulièrement attrayant de par la beauté et l'originalité de ses pièges, mais sa réussite en culture demande tout de même quelques aménagements. En effet ce sont toutes des plantes qui réclament une très grande humidité nécessaire à la production des pièges (aussi appelés urnes ou ascidies). Il faut éviter le soleil direct, les plantes poussant en sous bois ou en situation ombragée.
L'idéal est de les cultiver en serre, ou en veranda non orientés plein sud...! Une autre possibilité donnant de très bon résultat est la salle de bain, à condition toutefois que celle-ci soit assez lumineuse.
Une culture en appartement est bien entendu possible , Dans ce cas ne pas hésiter à pulvériser de l'eau de pluie ou déminéralisée très fréquemment (plusieurs fois par jour si l'air est vraiment tres sec). Les racines des nepenthes doivent toujours être bien aérées, c'est pourquoi il ne faut pas laisser le pot baigner dans une soucoupe. Pour cette même raison le substrat doit être léger, avec 50 % de tourbe blonde maximum. Pour le reste utilisez un mélange de matériaux drainants: sable grossier, vermiculite, pouzzolanne, fibre de coco... Le polystyrène (en morceaux de 2 à 3 cm) donne de bons résultats.
Pour l'arrosage, attention aux excés: le bassinage des pots pendant quelques minutes plusieurs fois par mois est idéal car cela permet de bien réhydrater l'ensemble du substrat tout en lui laissant le temps de s'assécher un peu entre chaque opération.
Tout cela peut paraître contraignant... mais le résultat est sans aucun doute à la hauteur des efforts fournis.

Lumière :
Une forte luminosité, derrière une fenêtre bien exposée par exemple, est nécessaire. En été n'hésiter pas à placer la plante a l'ombre sous un arbre au jardin ou sur la terrasse sous une tonnelle par exemple. Dans tout les cas éviter de la placer au milieu d'une pièce (pas assez de luminosité.).

Arrosage :
Utilisez exclusivement de l'eau de pluie ou déminéralisée.
Une eau trop calcaire fera mourir la plante en quelques semaines,
vaporiser la plante au maximum, ne jamais la laisser se déssécher. En hiver maintenir le substrat juste humide,mais toujours vaporiser le feuillage.

Chaleur :
En été, la nepenthes s'accommode très bien d'une température supérieure à 25°C.
En hiver, placer la plante dans une pièce lumineuse dont la température pourra variée de 10 à 15°C.

Entretien :
L'essentiel de l'entretien des nepenthes consiste à vaporiser et à couper les urnes ou ascidies qui sèchent.

Engrais :
à proscrire totalement. La capture puis la digestion des insectes lui fournit les nutriments nécessaires à sa croissance

Link1 | Link2 | Link3

Copyright © Claude bloc 2016. All Rights Reserved.