Get Adobe Flash player

 

Tillandsia

Tillandsia est un genre de plante de la famille des Bromeliaceae, au même titre que l'ananas. Ce genre comprend plus de 400 espèces, soit épiphytes, soit terrestres, venant essentiellement du continent américain (Floride-Argentine).
Les tillandsias épiphytes, les plus nombreux, sont parfois appelées « filles de l'air », du fait de leur propension naturelle à s'accrocher partout où les conditions leur permettent : fils téléphoniques, branches d'arbres, écorces ... Les feuilles, de couleur argentée, sont recouvertes de cellules capables d'absorber l'humidité ambiante. Les racines, quand elles existent, ne servent que de support.

Épiphyte

Les épiphytes sont des plantes qui poussent en utilisant d'autres plantes comme support. Il ne s'agit pas de plantes parasites car elles ne prélèvent pas de nourriture sur leur hôte. 
Les épiphytes sont des organismes autotrophes photosynthétiques, ils sont capables d'absorber l'humidité de l'air et trouvent les sels minéraux dans l'humus qui peut se former à la base des branches et pour partie à partir des particules et gaz absorbés ou solubilisés dans la pluie et les rosées.

Lithophyte Pousse sur des pierres
Saxicole Pousse entre les rochers
Caulescente Qui est pourvu d'une tige
Trichome Prononcer "Trikome", cellules permettant aux plantes de s'alimentée en eau et en sel minéreaux par le feuilles
Agéotropique Pousse dans n'importe quel sens contrairement aux plantes géotropiques qui doivent pousser avec les racines en bas.
Xérophile Plante qui aime les terrain compacte, dur.
Saxicole Qui habite les rochers
Myrmécophyle Se dit d'une plante qui vit en symbiose avec les fourmis
Hydrophiles Plantes de climat humide en permanence
Mésophiles Plantes de climat humide en alternance
Xérophiles Plantes de climat sec
Bractées

Pièce florale en forme de feuille faisant partie de l'inflorescence. Intermédiaire entre la feuille et la fleur, la bractée est souvent similaire à une feuille (on parle alors de « bractée foliacée »), mais elle peut aussi ressembler à une fleur ou à un pétale de fleur, notamment par ses coloris.

Monocarpique La plante mère meure après avoir fleuri

Link1 | Link2 | Link3

Copyright © Claude bloc 2016. All Rights Reserved.