Tillansias
Type : Tillandsia Vert
Niveau de difficultée : Moyen
Etymologie du Nom : Qui possède un bulbe, Bulbeux
Origines Géographique : On la trouve dans les Caraïbes, du sud du Mexique jusqu'au Venezuela ainsi qu'au Brésil. Majoritairement dans les mangroves.
Spécificitées et caractéristiques : Plante Epiphyte. Elle présente une forte tendance a l'agéotropie. Elle peut mesurer de 7cm à 15cm. Plante Myrmécophyle, c'est a dire quelle vit en symbiose avec les fourmis. Celles-ci stockent des composés organique sous les feuilles, la plante va puiser dedans pour subvenir a ses besoins. Ne chassez pas les fourmis, sauf si vous y êtes contraints, c'est mieux pour la plante !
Développement : Comme toutes les Tillandsias a bulbe, les rejets qu'elle formera constitueront d'autres plants comme accolés a la plante mère.
Floraison : Bractée florale rouge, fleurs violettes. Voir
Installation : La culture sur support est parfois très délicate. Optez plutôt pour une suspension. La position optimum pour cette plante est d'être retournée, tête en bas.
Conditions de Culture :
Eté :
A l'extérieur. Protéger la impérativement des rayons du soleil, ci ceux-ci sont directs votre plante risque de bruler. Température moyenne minimum 15°C.
Hiver :
A l'intérieur, elle aimera une atmosphère très lumineuse. Si vous la mettez en Véranda prenez garde a l'effet de loupe généré par les vitres, tenez la plante a au moins 50 cm de celles-ci. Veillez a ne pas trop faire baisser le thermostat - 12°C serait un coup dur pour votre plante !
Besoins en Eau :
Eté :
Brumisez-là deux a trois fois par semaine, en prenant garde a ne pas laisser l'eau stagner dans sa rosette de feuille (D'où la position renversée), si vous remarquez un pourrissement des feuille de la base, retirer les sans attendre, faite plus attention a l'arrosage et ventiler mieux !
Hiver :
Arroser votre plante une fois tous les quinze jours. Même mises en garde que pour l'été.